La santé
du chiot
Vaccination, vermifuges et autres… Voici toutes les informations nécessaires à la santé de votre nouveau compagnon!
La santé du chiot
-
Vaccination
Votre chiot a été vacciné en primo-vaccination C.H.L.P.Pi2 (vers 8 semaines), il doit recevoir son deuxième rappel un mois après. Puis il recevra un rappel ANNUEL, TOUT AU LONG DE SA VIE.
Il a également reçu son transpondeur électronique (puce) pour son identification officielle.
Avant son rappel, ÉVITEZ de le sortir au dehors de votre domicile, NE LE METTEZ PAS EN CONTACT avec des animaux dont vous ne savez pas s’ils sont sains, vaccinés eux-mêmes, et non porteurs de maladies graves voire mortelles pour votre chiot. Vous engageriez votre responsabilité.
-
Rage ?
Elle donnera lieu à un « passeport européen » délivré par votre vétérinaire. Le consulter.
Pensez à lire ou relire le carnet de santé de votre vétérinaire : il contient de multiples informations sur le bon suivi de la santé de votre chiot, les symptômes et maladies qui peuvent l’affecter.
Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
-
Vermifuges
Dès 15 jours, votre chiot a commencé ses vermifuges et ceci tous les 15 jours jusqu’à 2 mois.
Il est très important pour votre chiot de recevoir jusqu’à l’âge de 6 mois au moins, un vermifuge complet et de le vermifuger ensuite tout au long de sa vie, tous les 6 mois. Consultez votre vétérinaire régulièrement. Changez de marque de vermifuge pour éviter « les résistances ».
-
Attention
Le vermifuge est très important pour permettre un développement et une croissance harmonieux de votre chiot.
Dès que vous avez un souci avec votre chiot, vous pouvez m’appeler mais en cas de gravité pour sa santé, consultez immédiatement votre vétérinaire.
-
Insecticides
Les puces, les tiques etc… sont les ennemis de votre chien : il faut le protéger régulièrement.
-
Attention
ATTENTION : Attendez que votre chiot ait au moins 2 mois pour lui mettre de l’insecticide (puces, tiques, etc…) Et consultez votre vétérinaire qui vous conseillera (notamment lors de son rappel de vaccination).
Une fois qu’il aura l’âge et/ou le poids requis vous pourrez lui mettre des insecticides (colliers, bombes, pipettes) : FRONTLINE COMBO, STRONGHOLD (gale, vers, puces…), ADVANTIX etc…
Si votre chiot présente une gale d’oreilles : ce n’est pas grave : une pipette de STRONGHOLD, réglera le problème. A refaire le mois suivant si besoin.